Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/0/d/8/jonik.be/httpd.www/wp-content/plugins/addon-so-widgets-bundle/cmb/init.php on line 746 2020_02_08_Belgique vs Russie @ La photographie, ma passion !

2020_02_08_Belgique vs Russie

La Belgique surclasse la Russie pour l’une des plus belles victoires de l’histoire

Diables Noirs - lundi 10 février 2020 - Bruno Verscheure

Vexée par la défaite au Portugal une semaine plus tôt, la Belgique a réagi sur le terrain. Les Diables Noirs ont livré une prestation quatre étoiles pour dominer la Russie et signer une victoire mémorable lors de la 2ème journée du Rugby Europe Championship.

La Belgique et la Russie avaient donc rendez-vous sur la pelouse du Stade Fallon pour un match à nouveau décisif. Suite à la défaite au Portugal (23-17), les Diables Noirs se retrouvaient en effet dos au mur dans ce VI Nations B.

Sur le papier, la Russie, bien que favorite, faisait figure d’adversaire le plus abordable pour la Belgique dans la suite du tournoi. Devant des tribunes combles, les hommes de Guillaume Ajac signaient d’ailleurs une bon premier quart d’heure, avec plusieurs incursions dans les 22 russes. Ils ne concrétisaient toutefois pas ces premiers temps forts.

La Russie mettait ensuite la main sur le ballon et poussait. La Belgique cédait par deux fois aux 22ème et 28ème minutes (0-12).

La réaction des Diables Noirs ne se faisait cependant pas attendre. Gommant quelques imprécisions, ils revenaient totalement dans le match grâce à une pénalité d’Alan Williams suivie d’un essai de Thomas Dienst à la conclusion d’une belle percée de Jean-Maurice Decubber. Score au repos : 10-12.

Revigorés, les Belges enchaînaient en début de seconde période. Maxime Jadot se couchait à son tour dans l’en-but pour donner pour la première fois l’avantage à la Belgique (17-12). On ne le savait pas encore, mais plus rien n’allait ensuite arrêter des Diables Noirs disputant le match (quasi) parfait.

Solides en défense, bien en place et supérieurs devant, nos compatriotes, déchaînés, enfonçaient le clou pour s’assurer, excusez du peu, le bonus offensif avec des essais de Julien Berger (52e) et Jean-Maurice Decubber (58e). A 31-12, l’écart était fait. L’équipe belge gérait parfaitement la fin de match et répondait au défi proposé par les Russes. A cinq minutes du terme, Mathieu Verschelden fixait le score final à 38-12, avec à la clé un 38-0 infligé à la Russie en l’espace d’une heure de jeu. Mémorable !

La Belgique se relance donc totalement dans la course au maintien dans ce Rugby Europe Championship avec l’un des plus beaux succès de l’histoire du rugby belge. Ce succès contre la Russie rejoint dans les annales (récentes) la victoire contre l’Espagne, à la différence qu’il ne souffre cette fois aucune contestation.

La troisième et prochaine journée du VI Nations B est prévue le 22 février prochain, avec au programme un Géorgie-Belgique. Les Diables Noirs recevront ensuite l’Espagne le 7 mars avant de boucler leur tournoi en Roumanie le 14 mars.

Pour en savoir plus sur le rugby en Belgique : www.sportkipik.be 

Reportage photo : Christian Jonik

 

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien