Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/0/d/8/jonik.be/httpd.www/wp-content/plugins/addon-so-widgets-bundle/cmb/init.php on line 746 2019_03_02 Belgique vs Géorgie @ La photographie, ma passion !

2019_03_02 Belgique vs Géorgie

Les Belges ont fait honneur au maillot face à la Géorgie

Diables Noirs - lundi 4 mars 2019 - Bruno Verscheure

Malgré le score, un peu sévère, la Belgique n’a pas à rougir de sa prestation face à la Géorgie en Rugby Europe Championship. Les Diables Noirs ont résisté une heure face aux ogres géorgiens, affichant coeur, courage et abnégation.

En raison des nombreux forfaits et absents, on pouvait craindre le pire pour l’équipe nationale belge face à la Géorgie. Classée au 12ème rang mondial, qualifiée pour la Coupe du Monde au Japon et composée de joueurs pros, la Géorgie ne ’boxe’ en effet pas dans la même catégorie que la Belgique. Elle débarquait d’ailleurs à Bruxelles après une semaine de stage avec l’équipe d’Angleterre...

Que les Géorgiens l’aient emporté au Petit Heysel est donc juste normal. Les Belges entendaient pour leur part s’accrocher et faire honneur au maillot. Mission accomplie. Avec en prime les premières sélections de Charlesty Berguet, Maxime Ghion, Sébastien Kairet, Romain Honhon et Samuel Opsomer.

Et pourtant, après avoir reculé sur la première mêlée et concédé une pénalité sur la deuxième après 3 minutes de jeu, la Belgique a grimacé d’entrée. Elle tenait bon jusqu’à la 11ème minute et le premier essai géorgien (0-5). Jouant tous les ballons à la main, les Lelos dominaient sans surprise et privaient les Diables de ballon. Ces derniers ne lâchaient cependant rien et multipliaient les (gros) plaquages. ’Capots ouverts’, ils concédaient néanmoins trois autres essais avant la pause, atteinte sur le score de 3-22 suite à une pénalité de Louis de Moffarts à la 36ème.

Les Belges ressortaient bien des vestiaires et doublaient leur capital via le pied de de Moffarts (6-22 à la 45ème). Les hommes de Guillaume Ajac résistaient ensuite aux assauts géorgiens, avant de baisser d’un ton dans les vingt dernières minutes. La Géorgie passait quatre essais et l’emportait au final 6-46.

Si le score peut paraître lourd, il reflète le niveau de l’ogre géorgien. Mais ne traduit pas totalement le courage et le coeur affichés par les Belges, qui pouvaient quitter le terrain têtes hautes. Certains joueurs ont en outre marqué des points, à l’image de la paire de centres Ervin Muric et Louis de Moffarts.

Prochaine journée du Rugby Europe Championship le week-end prochain. Le dimanche 10 mars, la Belgique affronte l’Espagne chez elle. Les Diables termineront leur campagne à domicile le 17 mars, contre la Roumanie.

Pour en savoir plus sur le rugby en Belgique : www.sportkipik.be 

Reportage photo : Christian Jonik

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien