Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/0/d/8/jonik.be/httpd.www/wp-content/plugins/addon-so-widgets-bundle/cmb/init.php on line 746 2019_02_09 Belgique vs Allemagne @ La photographie, ma passion !

2019_02_09 Belgique vs Allemagne

La Belgique grimpe à la 23ème place mondiale !

Samedi 9 février 2019

Diables Noirs - lundi 11 février 2019 - Bruno Verscheure

Auteur d’une grosse performance, le XV de Belgique a décroché la 3ème victoire de son histoire en Rugby Europe Championship. Les Diables Noirs ont méritoirement battu l’Allemagne au terme d’un match à l’ancienne, d’un match de combat, d’un match d’avants.

Cette première journée du VI Nations B proposait un choc entre la Belgique et l’Allemagne. Une entrée dans la compétition avec d’emblée un match virtuellement couperet dans la course au maintien entre les deux concurrents directs, sur le papier.

Ce match à ne pas perdre, les Belges l’ont abordé au terme d’une semaine quasi parfaite. Rarement par le passé, les Diables avaient connu une telle préparation, avec notamment l’apport des nouveaux préparateurs physiques Martin Lainé et Sébastien Imbert ainsi que des conseils avisés de Fabrice Landreau.

Face à l’Allemagne, la tâche s’annonçait pourtant difficile, d’autant plus avec les absences sur blessure de Thomas De Molder, Alan Williams et Guillaume Piron notamment. La Mannschaft, avec déjà quatre matchs dans les jambes cette saison, parfait favorite de la rencontre. Elle donnait d’ailleurs le ton en inscrivant un premier essai dès la 3ème minute de jeu (0-7). La Belgique signait il est vrai une entame de match catastrophique, avec une pénalité manquée après une minute, un essai encaissé donc et un renvoi directement en touche.

Sur un terrain du Petit Heysel relativement gras, les Diables Noirs ne tardaient cependant pas à rentrer dans leur match. Ils rétablissaient ainsi l’égalité dès la 7ème, via un essai de pénalité accordée au bout d’une belle poussée collective des avants (7-7).

Jouant avec le vent, l’équipe belge confirmait ensuite et mettait clairement la main sur le ballon. Les Allemands se retrouvaient ainsi confinés dans leur partie de terrain durant la majeure partie du premier acte. Celui-ci s’achevait sur le deuxième essai belge sous la forme d’un maul conclu derrière la ligne par Maxime Jadot (12-7).

Le scénario de la première mi-temps se répétait en seconde. La Belgique maintenait la pression sur l’Allemagne et la dominait devant. Après une nouvelle pénalité manquée par Vincent Hart, les hommes de Guillaume Ajac poussaient encore les Aigles Noirs à la faute pour obtenir un deuxième essai de pénalité (19-7 à la 51e). On semblait se diriger vers un succès relativement serein des Belges mais la Mannschaft faisait preuve de réalisme et répliquait dans la foulée. Elle inscrivait 10 points en l’espace de 4 minutes et recollait au score (19-17 à la 57e).

En raison notamment d’un 0 sur 5 au pied côté belge (2 pénalités et 3 transformations manquées) sur l’ensemble de la rencontre, le suspense demeurait de mise jusqu’au terme de la rencontre. L’Allemagne refusait d’abdiquer et répondait encore à un nouvel essai, aplati cette fois par Sven D’Hooghe (24-22). La délivrance survenait finalement à la 79ème, avec un essai de Gillian Benoy scellant définitivement la victoire belge (29-22).

Grâce à un match solide, la Belgique remporte le match à ne pas perdre de sa campagne. Elle décroche ainsi la troisième victoire de son histoire en Rugby Europe Championship après ses succès de la saison dernière contre l’Allemagne déjà (69-15) et l’Espagne (18-10). Les Diables Noirs vont à présent enchaîner avec un déplacement en Russie ce 16 février pour le compte de la deuxième journée du tournoi. Les Russes se sont inclinés 16-14 en Espagne dimanche.

Pour en savoir plus sur le rugby en Belgique : www.sportkipik.be 

Reportage vidéo https://www.facebook.com/BelgianRugby/videos/298365817536756/ 

Reportage photo : Christian Jonik

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien